#déjeuner_en_paix

Ah les vacances, que c’était bon ! Non pas nos propres vacances, enfin si oui bien sûr. Mais surtout, celles de nos enfants. Une fois le casse-tête passé, de l’organisation des gardes, camps et autres activités, il ne reste plus qu’à savourer.

Oui, j’ai toujours trouvé que lorsque les enfants sont en congé, c’est déjà à moitié les vacances pour nous, les parents.. Plus de réveils échelonnés à programmer, de petits déjeuners à superviser ou de casse-croûte à préparer. Non, être juste le et/ou la seule à se lever et enfin, du calme profiter.

J’ai mis longtemps à comprendre, ou plutôt à m’approprier les paroles de la chanson de Stéphan Eicher:

C’est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets

Déjeuner en paix

Oui déjeuner en paix

Mais aujourd’hui je l’avoue, cela est devenu une quête personnelle. A tel point que lorsque j’en ai compris le besoin intime, j’ai même été subitement capable d’avancer d’une demi-heure l’horaire de mon réveil matinal et ce, afin de m’assurer l’atteinte de ce moment privilégié: déjeuner en paix. Déjeuner seule dans une cuisine encore dépourvue du tumulte d’une famille nombreuse. Déjeuner seule face à mes pensées, sans même la tentation d’un téléphone activé ou d’une radio allumée.

Enfin au delà du besoin égoïste, une réelle nécessité. Celle de se préparer. Le calme avant la tempête. S’assurer d’être bien éveillée, réceptive et en possession de toutes ses facultés pour affronter la marée…

« – Maman, t’as pas vu mon t-shirt bleu ?

– Maman, y m’faut un sandwich pour midi !

– Maman, y’a plus de Nutella !

– Maman, faudrait pas réveiller Victoria ?

Voilà, maintenant vous avez compris. Pour affronter une journée qui débute sur les chapeaux de roue, mieux vaut être bien préparée. Et le Miracle Morning prôné par Hal Elrod, en fait partie. Mais avant lui, d’autres l’avaient déjà compris. La journée n’appartient-elle pas depuis toujours à ceux qui se lèvent tôt ?

Laisser un commentaire