#Chaplin

Je connaissais ses films, muets, en noir et blanc. J’ai découvert l’homme, volubile et haut en couleurs. Je connaissais ses films. J’ai découverts sa vie.

Comment? Tout d’abord grâce au fabuleux musée Chaplin, le Chaplin’s world, érigé au cœur de sa propriété de Vevey. Au delà de la partie studio, interactive et didactique, qui nous plonge au coeur des décors de scènes mythiques, il nous est également donné de visiter sa maison, la maison de la famille Chaplin. Grâce à un merveilleux travail de mémoire, mais surtout au jeu de sons et de lumières, il nous semble, l’espace d’un instant, partager la vie de la famille: table dressée, rires d’enfants, bureau désordonné, voix de Charlie et scènes projetées… On s’y croirait. Et cela rend les choses vraiment touchantes.

Mais je viens de faire une nouvelle découverte. Chaplin écrivain. Ou plus exactement poète. Bouleversant. Tapez seulement « Le jour où je me suis aimé » dans votre moteur de recherche, ou encore « La vie » et vous découvrirez, comme moi, deux textes d’une rare profondeur. En quelques lignes, voici résumé ce que tentent de nous expliquer en de nombreux – et parfois barbants – volumes, les spécialistes de la PNL, du développement personnel ou encore du management bienveillant et ce depuis des décennies.

rs je n’ai qu’un mot: merci. Merci Monsieur Chaplin pour cette belle leçon d’humilité. Nombreux sont ceux qui font encore mauvais usage de leur amour propre. Mais si comme vous, nous apprenions tous à le mettre au service du vrai, de l’authentique, de la simplicité, alors tous aurions accès à ce que vous nommez la plénitude, la maturité.

Personnellement, je ne suis pas certaine de m’être encore jamais aimée tel que vous le décrivez. Mais une chose est sûre: je vous aime Charlie !

Une réponse à « #Chaplin »

  1. Grâce à ta publication, je vais aller découvrir les poèmes de Monsieur Chaplin !

    J’aime

Laisser un commentaire