Le fait est assez rare pour mériter de devoir vous être rapporté. Et oui, moi la râleuse de service, j’aime également me réjouir des petits bonheurs qu’offre la vie. D’autant plus lorsqu’ils ne me touchent pas personnellement.
Je suis dans le bus, ligne 5, direction de Villars-sur-Glâne. Arrêt Champrion. Une escouade d’agents des TPF (Transports Publics Fribourgeois) attend sur le trottoir. A l’immobilisation du bus, chacun se dirige vers une porte différente. Ils s’y engouffrent, aucun échappatoire, nous sommes cernés. « Contrôle des titres de transport. »
Chaque passager s’exécute. Billet papier – de plus en plue rare- , ticket SMS, abonnement SwissPass… Tout le monde se laisse scanner lorsque vient le tour d’une vielle dame.
« – Je n’ai pas de billet Monsieur. ça ne marchait pas. J’ai 88 ans vous savez…
Et là, instant de grâce. Alors que d’ordinaire le contrôleur aurait machinalement dégainé son terminal de saisie pour verbaliser, le voilà qui s’agenouille quasiment pour se mettre à la hauteur de la dame. Il lui demande alors si elle dispose d’un téléphone. Sans trop saisir le sens de la demande celle-ci lui tend son appareil. L’agent tapote dans les messages et lui obtient un billet SMS. Rendant l’appareil la dame ne comprend toujours pas. Elle souhaite s’acquitter du montant du billet.
– Non Madame, vous n’avez rien à payer, cela sera directement prélevé sur votre facture.
– Ah…
– Bonne journée Madame, et n’oubliez pas de porter votre masque !
Car oui, outre le titre de transport, notre mamie resquilleuse emprunte également les transports publics sans masque, dont le port y est encore obligatoire.
Arrêt Martinet. Tout le monde descend. Non enfin pas tout le monde, mais l’ensemble des contrôleurs, oui. La dame assise devant notre mamie se retourne:
– Eh ben, vous en avez de la chance! Il était drôlement gentil ce Monsieur, il ne vous a même mis d’amende !
– Oh vous savez, j’ai 88 ans… ça ne marchait pas… »
Je salue donc ici la bienveillance de ce contrôleur qui, pour une fois, a bien voulu faire preuve d’un peu d’humanité. Les agents de la police locale devraient d’ailleurs en prendre de la graine (lire à ce sujet #parking). Me suis encore fait verbaliser pour 2 minutes de dépassement. Oui, 2 minutes. Cela doit désormais me valoir un titre d’éligibilité au Guiness Book !

Laisser un commentaire