#jour_de_pluie

Avez-vous remarqué à quel point Fribourg devient sombre les jours de pluie ? Tout semble subitement se teinter de gris et « La Pleureuse », frêle silhouette de la rue de Romont, trouve alors toute sa signification : c’est terriblement triste Fribourg un jour de pluie.

J’en veux pour raison qu’à Fribourg la pierre naturelle est partout : affleurements, fontaines, ponts, façades, pavés. Partout. Et pour la plus courante, il ne s’agit pas de n’importe quelle pierre, mais bel et bien de molasse. Ah la molasse… ! cette pierre de teinte gris-vert, qui fond littéralement les jours de pluies.

Ainsi s’assombrit Fribourg, au même titre que mon moral d’ailleurs.

statue "La Pleureuse" rue de Romont à Fribourg
« La Pleureuse », Rue de Romont, Fribourg.

Malheureusement, il n’y a pas que les bâtiments anciens ou historiques qui affichent une triste mine les jours de pluie. Là encore, je m’étonne parfois lorsque je vois sortir de terre quelques nouvelles constructions parées de gris. L’une d’entre-elle me vient d’ailleurs à l’esprit: il s’agit de la dernière série d’immeubles construite en face de la chocolaterie Villars. Grise, recouverte de pierre qui ne semble pas être de la molasse, mais grise tout de même. Alors les jours de pluie…

Je m’interrogeais encore sur le choix de la couleur verte pour les bâtiments de la Résidence Diabolo-Menthe. Mais là au moins, les jours de pluie, on peut presque y apercevoir un semblant de gaieté.

Non seulement c’est triste Fribourg un jour de pluie, mais en plus, c’est totalement impraticable. Au comble des phénomènes qui minent le moral, nommons la circulation. Ah la circulation, ça pour le coup ce n’est pas triste les jours de pluie ! Cyclistes, scootéristes, piétons … tous reprennent leur voiture. Voilà la ville complètement congestionnée. Et pour couronner le tout? Les parkings couverts affichent inlassablement complets.

Alors, quitte à avoir les pieds trempés et le moral dans les chaussettes, il ne reste plus qu’une chose à faire : direction la cafétéria Manor. J’ai récemment découvert qu’il est possible d’y commander une crêpe simultanément garnie de Nutella, Smarties et paillettes de chocolat. Et encore, je ne vous parle que de la version light, sans banane, amandes et noix. Le summum de la diététique.

Ciel de plomb, moral plombé, plomb dans l’estomac.

Décidément que c’est triste Fribourg un jour de pluie.

Rédigée dans sa version originale le 1er septembre 2020

Une réponse à « #jour_de_pluie »

  1. J’aimerais que tu écrives un livre.
    Tu vas cartonner !!!

    J’aime

Laisser un commentaire