#moskitos

Eh oui, il est des sujets d’actualité saisonnière auxquels on ne peut échapper. Concernant l’été, le journal télévisé ne manque pas de nous les rappeler: les kilomètres de bouchons qui sillonnent l’itinéraire de nos vacances, la canicule, les feus de forêt… Pour ma part, les moustiques.

Oh non, non, non. Je ne vais pas vous faire du réchauffé. Pour celles et ceux qui l’auraient manqué, vous pouvez encore la consulter. Ma précédente chronique sur le sujet qui s’intitulait #moustique. Et elle fera une excellente introduction au thème ici à nouveau évoqué.

Non, aujourd’hui je me pose la question suivante: pourquoi a-t-il été donné à cet insecte la possibilité de piquer plusieurs fois? Pourquoi une telle faculté d’acharnement? Ah et puis autant vous prévenir, brancher une prise anti-moustique alors que l’individu a déjà pénétré votre chambre à coucher ne sert à rien. Évidemment diront certains. La substance diffusée n’est pas un insecticide et tant mieux pour nous, mais seulement un répulsif. Oui, mais tout de même. Nous étions en droit d’espérer. Quant aux lotions, oui elles ont encore un rôle à jouer. Mais les moustiques sont devenus très rusés et savent désormais détecter toute parcelle de peau laissée vierge. Et quand on doit s’en tartiner de la tête aux pieds, c’est un peu comme la crème solaire. Il y a forcément des zones oubliées. Je suis certaines que vous voyez ce dont je veux parler… Le bon coup de soleil avec la marque des doigts écartelés. Et bien les moustiques, c’est pareil. Un centimètre carré oublié et le matin, vous voilà informé des zones maladroitement délaissées.

Mais bon sang, pourquoi le moustique n’a-t-il pas été créé à l’image des abeilles? A savoir avec la particularité que la piqûre infligée à son adversaire lui est fatale? Bon, quelque part, pour la pauvre abeille, insecte oh combien nécessaire et désirable pour son délicieux nectar, je trouve cela un peu rude. Mais pour le moustique, quel n’aurait pas été notre chance !

Mais voilà, c’est ainsi. Le moustique pique, repique et re-repique. Il gâche nos nuits par ses attaques, nos jours par les démangeaisons qui s’en suivent et les lésions disgracieuses que cela ne manque pas de laisser.

Satanée créature. Vivement la fin de l’été !

Laisser un commentaire