#fatale

Sociologue, je l’ai déjà dit, j’aurais vraiment aimé être sociologue. Observer les gens. Étudier leur comportement. Je trouve toujours cela aussi fascinant. Pour ce faire, et parmi les terrains les plus propices, nous pouvons citer les terrasses de café, les voyages en train, les files d’attente du supermarché. Mais je viens d’en découvrir un nouveau: la réunion des parents de la rentrée.

Normalement, je prends soin d’arriver en avance. Mais cette fois-ci, pas suffisamment pour pouvoir aller occuper une des places du fond. Celles-ci ont été assiégées. Eh oui, même adultes on continue parfois à fonctionner comme des enfants. Je dois donc me contenter d’une place au second rang. Ce qui réduit considérablement mon champ d’observation. Cependant, il faut croire que c’est mon jour de chance. Quelques vrais retardataires ayant finalement l’opportunité de venir se placer juste sous mon nez, au premier rang.

C’est amusant. Je n’avais jamais réalisé tout ce qu’une femme, de dos, peut dégager. Je me souviens à peine l’avoir vue arriver. Mais mon attention rapidement s’y est portée. Elle, porte une petite robe fluide qui laisse deviner une silhouette fine. Ses cheveux, bruns, balayés de reflets châtains, tombent aux épaules dans un dégradé épais. Telle une enfant, son poignet est habillé d’un chouchou. Je le remarque à chaque fois qu’elle replace ses cheveux d’un côté puis de l’autre. A ses pieds, des escarpins à talons fins. Très hauts. Très fins. Semelles rouges, mais pas de Louboutin. Impatiente? Agacée ? Elle balance sa jambe qui, croisée nonchalamment, dépasse sur le côté de la chaise. Sans collant, elle dévoile inconsciemment une part de nudité. Puis elle décide de se coiffer. Utilisant le chouchou de son poignet elle fixe sa chevelure en un chignon improvisé. Ses cheveux ainsi relevés laissent alors apparaître une nuque dégagée. Mais cela ne dure pas. La crinière est vite relâchée. Dès lors, s’en suit une série de tournicotis.

Aparté. Saviez-vous que ce dernier comportement relève d’une véritable pathologie et porte un nom médical? Il s’agit de la trichotillomanie: fait de triturer une mèche du bout de l’index, de s’entortiller les cheveux au bout d’un doigt ou en jonglant avec tous les autres. Et savez-vous ce que cela dit de la personne? Qu’elle se trouve «douce et mignonne ». Cela peut également être apparenté à une technique de séduction. Nous y sommes. Fin de la parenthèse.

A qui tout cela peut-il bien être destiné? Aux maîtres qui lui font face? Aux papas, assis dans la classe? Et les autres femmes, maîtresses, mamans… ont-elles remarqué cette parade?

La réunion touche à sa fin. Chacun se lève et part à la rencontre de parents amis. Je perds de vue la jeune Aphrodite. Dommage, j’aurais aimé pouvoir vous conter la suite. Observer encore. Confirmer mes intuitions. Peut-être la re-croiserai-je, un matin dans la cours de récréation ? Ou peut-être devant le bureau de la direction?

Mais finalement qu’importe. Amusante soirée. Noter: de préférence en avance arriver, pour meilleur place -entendez par là poste d’observation- bénéficier.

Laisser un commentaire