
Sujet d’actualité: je viens d’apprendre – merci les réseaux sociaux- que Bonne maman vient défier Nutella en lançant une pâte à tartiner noisettes et cacao. On ne peut que leur souhaiter bon courage ! Non parce qu’il faut bien l’avouer, Nutella, c’est Nutella tout de même. Combien d’année qu’il règne sur la table du petit déjeuner? 57 ans. Bon et bien voilà. Tout est dit. Et si vous ne me croyez pas, demandez l’avis à d’autres mères de famille. Personnellement j’ai essayé, croyez moi. Et tout aussi vite abdiqué. Un autre pot, une autre marque et voilà ce que vous récoltez: « Mais maman, c’est quoi ça? C’est pas du Nutella ! ». « Mais si mon chéri, c’est pareil, goûte un peu… en plus c’est sans huile de palme, tu verras c’est tout aussi bon. » « Ah non, j’en veux pas, rachète du Nutella! S’te plait !! » Et là, plus rien à faire, vous êtes juste assurée que le pot va rester là, à moisir (s‘il se peut) au fond du placard. Plutôt mourir de faim que de se rabaisser à manger autre chose que du Nutella. N’y aurait-il donc aucune solution?
Si, il y en a une. En tout cas dans notre famille. Mais ne vous y trompez pas, si elle fonctionne, c’est uniquement parce que ce n’est pas la même chose. Il s’agit de la pâte à tartiner Ovomaltine crunchy. Si vous ne la connaissez pas encore, essayez et vous m’en direz des nouvelles! Malgré tout, ne vous emballez pas, si elles est tolérée en guise d’alternative, elle n’est de loin pas acceptée comme remplaçante longue durée.
Non, vraiment ça ne se discute pas. Et cela me désole déjà pour Bonne Maman. Surtout que ses confitures, nous les apprécions tellement ! Mais la pâte à tartiner… Honnêtement, la seule raison valable que je vois à se lancer un tel défit, c’est de s’adresser à une toute autre catégorie de clients, à savoir les adultes. Et pas n’importe lesquels: les nostalgiques du Nutella. Qui sont-ils? Un peu BoBo sur les bords, parents évidemment. Ils ont grandi, eux aussi avec le Nutella. Mais voilà. Ils sont devenus parents avec tous les devoirs d’exemplarité que cela représente. Il ne leur est donc désormais plus possible d’aller tremper leur petite cuillère dans le pot de Nutella car « Non, ça ne se fait pas! ». Et à l’hôtel, devant les enfants, les voici obligés de se rabattre sur le mini pot de miel ou de confiture, malgré la présence de cette irrésistible petite barquette Nutella, qu’ils aimaient tant autrefois, racler avec le bout de leurs doigts… Oui, pour tous ces gens là, une pâte à tartiner Bonne Maman peut se révéler salvatrice. Car nul doute qu’en blind test elle sera tout aussi (sinon plus?) appréciée que le Nutella. Oui mais voilà, les habitudes, le nom, le pot… c’est comme ça, il y a des histoires que l’on ne ré-écrit pas.
Aller, bon courage Bonne Maman. Je vais la tester, moi, ta pâte à tartiner. Mais s’il te plait, pardonne-moi de ne pouvoir l’imposer à mes enfants. C’est mon propre titre de « bonne maman » qui est en jeu. Et celui-là, il m’est bien trop cher pour risquer de le perdre.

Laisser un commentaire