#hasard

« Le hasard, c’est lorsque le Bon Dieu descend incognito sur Terre »
Albert Einstein.

J’adore cette phrase, probablement encore davantage parce que je suis tombée dessus justement par hasard.

Fin 2020, Michael Lonsdale nous quittait. Sur le moment, je n’ai même pas été capable de le remettre. Michael Lonsdale ? … mais lorsque l’on m’a soufflé « le frère Abbé, dans le film Le nom de la Rose» , alors j’ai réalisé. Évidemment, si on me prend par les sentiments. C’était il y a bien des années, d’abord le film. Bon, pas lors de sa sortie, j’étais trop petite, mais lors de sa diffusion télévisée. Marquant. Puis curieusement, une dizaine d’années plus tard, j’ai été amenée à en étudier le texte et à devoir disserter dessus lors d’un examen oral. En y réfléchissant à présent, et sachant que je me trouvais alors en École Supérieure de Commerce, je me demande dans quelle matière cela pouvait-il être ?Marketing, droit des affaires, finance ? Bizarre… mais qu’importe. Revenons à notre sujet. Qu’était-il d’ailleurs`?.. Ah oui, Michael Lonsdale. Oui, donc disparu en fin d’année. Virée à la bibliothèque de mon quartier et là, comme par hasard, à nouveau, un livre de feu Lonsdale mis en avant sur une des étagères : « Jésus, j’y crois ». De nature curieuse – comme vous le savez déjà ou ne tarderez pas à le découvrir – j’emprunte évidemment l’ouvrage. Et c’est dans ce livre que j’ai découvert cette citation d’Einstein.

Parallèlement à cela, j’ai dernièrement acheté le livre du footballeur Olivier Giroud « Toujours y croire ». Non, pas pour moi. Le foot me laisse de marbre tout autant que ses stars. Mais pour un de mes fils qui rêve, comme probablement de nombreux enfants de son âge, d’embrasser la carrière de footballeur. Alors, dans la simple idée de le motiver à lire, je lui ai offert la biographie de son idole. A l’intérieur, Olivier évoque la force trouvée dans la foi pour aller au bout de son rêve.

Mais ce n’est pas tout, attendez de lire la suite.  

Le même jour, furetant dans la boîte à « livres voyageurs » qui se trouve à la sortie de la bibliothèque, voilà que je tombe de surcroît sur un livre d’Amélie Nothomb qui m’était encore inconnu, « Soif », et dans le quel nous vivons les dernières heures de la vie de Jésus, racontées par lui-même. Cela fait beaucoup de bondieuseries en peu de temps, diraient certains. Ah oui ?…

Eh bien, je crois bien, en effet. Car si vous réalisez que tout cela s’est déroulé dans un espace temps courant de Noël à Pâques, alors oui, c’est vraiment troublant. A croire que je traverse une véritable période mystique. Franchement, si je ne m’étais pas déjà convertie il y a 20 ans de cela, je pense que cette année aurait été la bonne !

Ma conclusion ? Y’a pas d’lézard. Rien n’arrive vraiment par hasard. D’ailleurs, votre professeur de mathématiques ne vous l’a-t-il pas appris: tout n’est que question de probabilités !

Et vous, quelle était la probabilité que vous lisiez à votre tour ces quelques lignes ? Qu’allez-vous en faire? Auquel des personnages allez-vous vous intéresser ? Albert, Michael, Amélie, Olivier ? 

Aller, je ne vous embête pas davantage. Mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me laisser un petit message, juste pour me raconter, quel genre de tour vous joue, à vous aussi parfois, le hasard.

Écrit dans sa version originale le 16 avril 2021 

Laisser un commentaire