Je crois que j’ai raté ma vocation. J’aurais dû être ingénieur, chercheur, designer… ou simultanément un mélange des trois. Bref, une sorte de super inventeur qui réfléchit à comment faciliter la vie des autres. Cela ne vous arrive-t-il pas de vous demander : « mais quel est le c… (bip) qui a inventé ce truc ? ». Certains outils, certaines choses ou accessoires du quotidien manquent tellement de bon sens et de sens pratique qu’on se demande parfois par qui ils ont bien pu être inventés. En tout cas, certainement pas par ceux qui les utilisent.

Déjà à l’époque de mon 1er enfant, début des années 2000, je m’étais exaspérée du fait qu’il n’existe pas de siège auto pivotant, permettant d’installer son bébé sans risquer le tour de dos à chaque manipulation. J’en ai rêvé, Bébé Confort l’a finalement créé. Mais pour un expert es bébés, on est tout de même en droit de se demander, comment l’idée ne leur est pas venue plus tôt.
C’est comme pour les pompes à essence. Serait-il si compliqué de donner une forme particulière à chaque type de réservoir et embout de pompe correspondant, de telle manière qu’il deviendrait alors impossible de se tromper et de remplir son réservoir de diesel alors que l’on roule à l’essence ? Rond, carré, triangle… le premier jeu encastrable de tout être humain qui découvre avec ô combien de dépit que la petite forme bleue ne rentrera jamais dans l’ouverture réservée à la petite forme jaune. Ni dans la rouge non plus.
Dans un tout autre registre, que diriez-vous de boulangeries drive-in ? On connait le fast-food drive-in, la pharmacie plus ou moins drive-in, alors pourquoi pas la boulangerie ? Imaginez le rêve : plus de place de parc à chercher, plus de créneaux à réaliser, plus d’horodateur à chercher, plus d’interminable queue à supporter. Quoi que… Et pour ceux qui trouveraient l’idée un peu trop déshumanisée, je prône le retour de la tournée du boulanger en camionnette.
C’est comme les… Ah non, cette idée, je la garde pour moi. Il ne faudrait tout de même pas que je me la fasse piquer.
Aller,
« I’m thinking in the rain… I’m thinking in the rain…. La la la, lalalala… ». Et accessoirement aussi sous le soleil.
Rédigée dans sa version originale le 21 août 2020.

Laisser un commentaire