#passerelle

Moche.  Moche, moche, moche.

Mais que c’est moche ! Je parle de la nouvelle passerelle construite en ce début d’année 2020, à l’entrée sud de Fribourg, côté Villars-sur-Glâne. Bien sûr, confinement oblige, sa pose est passée un peu inaperçue. Mais le choc de sa découverte n’en a pas été moins violent. Comment, au XXIe siècle, est-il encore possible de construire des trucs aussi moches ?

Vous me direz, avec ses couleurs vert, bleu et rose, elle a au moins le mérite d’être assortie aux immeubles du quartier de Villars-Vert. Admettons, j’imagine que c’est ce qui était recherché quand bien même ce choix est-il déjà très discutable. Mais l’architecture, s’il vous plait l’architecture ! C’est tellement vilain qu’on dirait un vestige des années 70.  

Ne trouvez-vous pas que cela fait un peu désordre pour une ville qui compte justement une Ecole d’architecture ? Pourtant, il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver une idée à la fois moderne et cohérente. Tenez, moi par exemple, qui ne suis ni ingénieure, ni urbaniste, la première idée qui m’a traversé l’esprit, aurait été de faire un mini pont de la Poya. Eh bien oui.  Nous disposons d’un des fleurons des ouvrages d’art du pays, régatant désormais dans la même catégorie que le tunnel du Gothard ou le barrage de la Grande Dixens, cela aurait tout de même été de meilleur goût à l’entrée de notre ville.

Bon alors au moins une jolie passerelle, une simple passerelle. Fine, légère et aérienne.

C’est à n’y rien comprendre. Pourtant la modernité à Fribourg on sait faire. A-t-on déjà oublié notre salle Equilibre ? C’est curieux, quand on se rêve un opéra Garnier, pouf, Equilibre sort de terre. Mais lorsqu’on imagine une passerelle un peu moderne, capable, pourquoi pas, de se fondre dans le paysage, on se retrouve avec un pachyderme d’acier et de béton de 80 tonnes.

Non vraiment, c’est trop moche.

Rédigée dans sa version originale le 19 août 2020

Laisser un commentaire